> AFRIQUE

Revue de presse
vendredi 6 décembre 2013  par Agence de Presse Africaine (© APA)

Maroc : Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains

DR.

Les quotidiens marocains parus ce vendredi proposent un menu varié où figurent des sujets d’ordre politique, économique et sportif.

« Energie renouvelables : 850 millions d’euros accordés par la BAD au Maroc », titre le journal +Le Matin du Sahara et du Maghreb+. Les investissements de la BAD au Maroc dans les projets solaires, éoliens et hydrauliques s’élèvent à 850 millions d’euros, ce qui représente un financement record pour ce secteur dans le continent, a indiqué la représentante résidente de la BAD au Maroc, Amani Abou-Zeid, citée par le quotidien. Ce montant sera renforcé, en 2014, par un prêt destiné à cofinancer la deuxième phase du Complexe solaire de Ouarzazate, a-t-elle fait savoir.

Son confrère +Al Bayane+ revient sur l’accord de pêche Maroc/UE, soulignant que tous les pronostics misent sur la finalisation des procédures internes pour la soumission au vote de l’accord de pêche Maroc-UE en séance plénière et son approbation par les deux parlements européen et marocain avant fin décembre courant. Les commissions budget et développement du PE, le comité des représentants permanents des Etats membres de l’UE à Bruxelles et le service juridique du parlement européen (PE) estiment que cet accord de pêche répond positivement aux attentes et exigences décrétées par le PE il y a quelques années, écrit-il.

« Vers l’adoption finale de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE », titre dans le même le sillage le quotidien +Libération+. « Après avoir franchi plusieurs étapes à Bruxelles dans les différentes commissions, l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE a atterri à Strasbourg pour être voté en séance plénière au Parlement européen. Le forcing espagnol relayé par de nombreux rapports de la presse ibérique notamment devrait aboutir à l’introduction du vote de cet accord à l’ordre du jour de la session parlementaire européenne dont l’ouverture est prévue le lundi 9 décembre et qui se poursuivra jusqu’au 12 du même mois », commente-t-il.

Au sujet des relations Maroc-Algérie, le quotidien +Al Ittihad Al Ichtiraki+ rapporte que le Secrétaire général du ministère marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita a appelé l’Algérie à « éviter les faux-semblants concernant la normalisation des relations bilatérales et la question du Sahara ».

Son confrère +Akhbar Al Yaoum Al Maghribia+ rapporte que Mme Catherine Ashton, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a indiqué mercredi que l’exploration pétrolière et gazière que le Maroc a autorisée au Sahara n’est pas contraire à la Charte des Nations unies.

Au sujet de la question du Sahara marocain, le journal +Attajdid+ souligne que des pays africains devraient retirer incessamment leur reconnaissance de la pseudo « rasd ». S’exprimant lors d’une conférence organisée par le Conseil marocain des affaires étrangères, l’ancien ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani, a indiqué que des pays africains devraient retirer incessamment leur reconnaissance de la pseudo « rasd », faisant savoir que les concertations sont en cours avec ces pays, ajoute-t-il.

Côté sport, le journal +Al Assima Post+ rapporte que le comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA), réuni jeudi à Costa do Sauipe au Brésil, a ratifié la décision prise par le Comité d’Urgence, le 15 novembre 2013, au sujet de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), indique l’instance internationale de football sur son site électronique.

« La FIFA persiste et signe », affiche à la Une son confrère +Le Matin du Sahara et du Maghreb+. « A Costa de Sauipe au Brésil, le comité exécutif de la FIFA a ratifié la décision de son comité d’urgence qui ne reconnaît pas les élections de la FRMF du 10 novembre dernier. Autrement dit, l’instance footballistique internationale ne reconnaît pas Faouzi Lekjaa et son bureau et c’est le bureau sortant et à sa tête Al Fassi Fihri qui devra gérer les affaires de la FRMF jusqu’à l’adoption des nouveaux statuts et l’élection d’un nouveau bureau dans un délai n’excédant pas le premier semestre 2014 », commente le journal. -

DANS LA RUBRIQUE AFRIQUE

-

Tunisie : la panne géante d’électricité de dimanche due à un câble et un disjoncteur

Tunis - La panne ayant privé la quasi-totalité de la Tunisie d’électricité pendant deux heures (...)

-

Gabon : un haut fonctionnaire emprisonné pour détournement de fonds

Libreville - Un haut fonctionnaire gabonais, membre du parti au pouvoir, a été placé sous mandat (...)

-

Libye : Le gouvernement ne contrôle plus les ministères, le pays à la dérive

Tripoli - Le gouvernement démissionnaire libyen, exilé dans l’Est, a reconnu ne plus contrôler les (...)

-

Mali/Crise : ouverture du 2e round de négociations en Algérie

Alger - Le deuxième round de négociations entre Bamako et des groupes armés maliens s’est ouvert (...)

-

Libye : Les islamistes occupent l’ambassade des Etats-Unis à Tripoli

Un groupe de combattants islamistes ont pris d’assaut l’ambassade des Etats-Unis à Tripoli, alors (...)

-

Libye : Le gouvernement reconnaît avoir perdu Tripoli

Le gouvernement libyen a admis avoir perdu le contrôle de Tripoli où des miliciens armés (...)

-

Centrafrique : Des forces Séléka rapatriés au nord de la RCA

L’Organisation internationale pour la migration (OIM) a repris lundi le rapatriement des (...)

-

Ghana : Une collision entre trois bus fait 21 morts

Vingt-et-une personnes sont mortes dans une collision de trois bus accident qui a eu lieu au (...)

-

Cameroun : 187 défenses d’éléphants saisies à Yaoundé

Une cargaison de 187 défenses d’éléphants a été saisie lundi matin au poste forestier et faunique de (...)

-

Le Maroc déterminé à assurer le bon démarrage et l’opérationnalisation du fonds Africa 50

Le Maroc est déterminé à assurer le bon démarrage et l’opérationnalisation réussie du fonds Africa50 (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Espace Pub

Espace Pub

ENQUETE ET REVELATION

Mandela en terre, immense trou béant de sagesse devant le milliard d'Africains… Mandela en terre, immense trou béant de sagesse devant le milliard d’Africains… (AfriSCOOP) — Avec l’enterrement de Rolihlahla Nelson Mandela ce 15 décembre à Qunu (...)
Toutes Les Enquetes