> TOGO

Droits de l’Homme
lundi 8 août 2011  par Francis AMOUZOU, La Rédaction AfriSCOOP à Lomé ©

Togo : Les journalistes crient haro sur l’Anr

Une manifestation de journalistes à Lomé

(AfriSCOOP Lomé) — Après les organisations de défense des droits humains le 26 avril 2011, ce fut au tour des journalistes togolais (en majorité de la presse privée) de crier haro sur les faits et gestes de l’Anr (Agence nationale de renseignements créée par décret présidentiel en 2006). Samedi dernier, ce fut le plat de résistance de leur marche de protestation à travers les artères de Lomé.

Les journalistes togolais ont réussi ce samedi 06 août 2011 une union sacrée autour de leurs dénonciations des velléités d’atteinte à l’intégrité physique de certains membres de leur corporation. Une grande foule de membres de différents partis politiques, de défenseurs d’organisations de défense des droits humains ou encore d’anonymes s’est jointe aux hommes de médias pour exiger la fin du malaise dans lequel est plongé en ce moment la presse privée locale, à cause de ses critiques émises contre l’Anr (Agence nationale de renseignements) et le gouvernement.

« Alertée par une lettre anonyme provenant d’un agent de l’Anr faisant état de l’élimination physique des journalistes jugés critiques à l’endroit du gouvernement, l’association “Sos journalistes en danger” a pris sur lui, en complicité avec toute la corporation, la charge de dénoncer ces menaces qui font rupture à la liberté d’expression, épine dorsale du métier », ont rappelé sans détours les organisateurs de la manifestation de samedi dernier.

Encore l’Anr

A ce titre, « Sos journalistes en danger » qui organisait ce mouvement d’humeur des hommes des médias n’ont pas mâché ses mots en posant des exigences qui devraient garantir un meilleur exercice de la liberté d’expression à ses yeux : « Pour rassurer les journalistes dans leur sécurité et leur garantir un climat favorable au libre exercice de leur profession, nous exigeons l’ouverture d’une enquête sérieuse sur les allégations de menaces de l’Anr à l’encontre des journalistes, la démission du colonel Yotroféï Massina de la tête de l’Anr dans les 72 heures qui viennent à compter de ce 8 août 2011, la réouverture sans condition des radios privées fermées illégalement par l’Arp & T, la démission du directeur de l’Arp & T, Palouki Massina et la recomposition de l’institution ».

Toujours dans le même souci, le confrère Francis Pedro Amuzu, conseiller de « Sos journalistes en danger » s’est directement adressé à la communauté internationale : « Nous dénonçons le silence coupable de la communauté internationale. Il y a trop de bavures au Togo. On empêche la liberté d’expression. Trop, c’est trop. Le peuple togolais a trop souffert. Il ne peut pas continuer par perdre ses fils qui ne sont qu’à la quête de la liberté. L’Anr est décriée par tous les Togolais. Nous ne voulons pas que ceux qui sont censés nous sécuriser deviennent nos assassins ».

Des propos et déclarations que Me Benoît Afangbedji (président de l’Association togolaise de lutte contre la torture) a confortés, en s’exprimant au nom des organisations de défense des droits humains représentées à cette manifestation : « « Depuis le 26 avril dernier, nos (les organisations de défense des Droits de l’Homme) investigations ont confirmé que les agents de l’Anr appliquent intentionnellement des tortures, des douleurs aux accusés. Ceci, dans le but de recevoir de ces personnes, des renseignements ou aveux ».

Signature

DANS LA RUBRIQUE TOGO

Football - Actualités-

Togo : Le nouvel entraineur des éperviers sera connu sous peu

La Fédération togolaise de football (FTF) a rendu public vendredi, la composition du "Comité (...)

Issa Hayatou-

Togo : "Trophée de la paix" décerné à Faure Gnassingbé

Le "trophée de la paix" de la Fondation internationale Issa Hayatou a été décerné au chef de l’Etat (...)

-

Togo/football : Kodjovi Kégbalo nommé sélectionneur de l’équipe nationale cadette

Kodjovi Kégbalo, l’ancien coach de Dyto (club de 1ère division), a été nommé sélectionneur de (...)

Football - CAF-

Togo : Alaixys Romao espère bien retrouver les Éperviers lors de la CAN au Maroc

Le milieu de terrain phocéen Alaixys Romao a toujours l’intention de jouer avec les Éperviers. (...)

Diplomatie - Relation-

Togo : Soro Guillaume à Lomé, pour la 1-ère session ordinaire de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, est arrivé mardi matin à (...)

Santé - Société-

Le Togo se méfie de la fièvre Ebola

Le ministre togolais de la Santé publique "invite instamment", dans un communiqué, la population (...)

-

Pour davantage de professionnalisme dans la presse au Togo

Le gouvernement togolais a annoncé la tenue, entre mai et juin, des états-généraux de la presse (...)

Economie - Société-

Togo : Le gouvernement renonce à 75% de taxes de douanes sur des produits de première nécessité

Le gouvernement togolais a renoncé à 75% de taxes de douanes sur plus d’une dizaine de produits de (...)

Economie - Finance-

Togo : La BM apportera 12,1 millions USD au développement communautaire et à la protection sociale

La Banque mondiale apportera un financement additionnel de 12,1 millions de dollars au Togo en (...)

-

Togo : La culture et la femme togolaises célébrées dans la ferveur à Dakar

La culture et la femme togolaises ont été célébrées dans la ferveur, samedi à Dakar, devant un (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Espace Pub

Espace Pub

ENQUETE ET REVELATION

Mandela en terre, immense trou béant de sagesse devant le milliard d'Africains… Mandela en terre, immense trou béant de sagesse devant le milliard d’Africains… (AfriSCOOP) — Avec l’enterrement de Rolihlahla Nelson Mandela ce 15 décembre à Qunu (...)
Toutes Les Enquetes