> TOGO

Gabegie économique en Afrique
lundi 9 mai 2011  par Faustin AMOUSSOUVI, La Rédaction AfriSCOOP à Lomé ©

Togo : Ingrid Awade, que répondez-vous à ces accusations ?

Ce duo a encore de beaux jours devant lui ( Ph : Ingrid Awade et Faure Gnassingbé - DR)

(AfriSCOOP Lomé) — Directrice générale des Impôts et proche collaborateur du président Faure Gnassingbé, Ingrid Awadé fait non seulement de rares sorties médiatiques mais aussi ses services fournissent généralement peu d’informations sur la gestion des recettes fiscales qui constituent l’une des principales régies financières du Togo. Durant, la dernière moitié du mois d’avril 2010, la « iron lady » des finances togolaises a été dans le collimateur politique du Frac (Front républicain pour l’alternance et le changement).

C’est Alphonse Kpogo, secrétaire général de l’Addi (Alliance des démocrates pour un développement intégral), qui a tiré la sonnette d’alarme autour des faits et gestes de la patronne de la Dgi (Direction générale des impôts). C’était lors des 15ème et 16ème marches hebdomadaires du Frac. « La corruption est un profond mal qui ronge la société togolaise ; c’est le cas des manœuvres incompréhensibles entre Ingrid Awadé et Adji Ayassor, au sujet de la gestion des recettes fiscales du Togo », a fait remarquer dans un premier temps M. Kpogo.

L’Addi explicite dans ses affirmations

Dans un second temps, A. Kpogo s’est voulu plus allusif dans ses révélations autour de la Dgi. « Les recettes fiscales au Togo sont mal gérées. Mme Awade n’est pas seulement chef de la Dgi, mais elle contrôle aussi la gestion de plusieurs sociétés togolaises », a dénoncé le numéro 2 de l’Addi. Avant de poursuivre avec ces exemples : « Les sociétés en question contrôlées par Ingrid sont “Centro” (dirigée officiellement par Kpatcha Bassaï et spécialisée dans les Btp) qui a construit toutes les maisons appartenant à Faure Gnassingbé. C’est aussi le cas de Cib-Inta (qui œuvre dans le monde informatique) que chapeaute officiellement Germain Mèba. Idem pour l’Ong internationale “Aimes-Afrique” (qui sert dans secteur médical et humanitaire) coordonnée par Dr Michel Kodom ».

L’important rôle que Mme Awade joue dans les plus hautes sphères de la gestion de l’Etat togolais ne se limite pas uniquement à l’univers économique, renforce la deuxième figure de l’Addi. « Elle joue par ailleurs un rôle prépondérant dans la nomination des ministres ; elle a à titre d’exemple pesé dans le retrait de G. Bawara du gouvernement Houngbo 2 », soutient l’Addi. Avant d’indiquer que « A. Ayassor, G. Latta, Ahaware Aharh (patron des Renseignements généraux) sont des personnalités politiques de premier plan qui entretiennent des liens étroits avec Mme Awade » ! « Ces informations sont loin d’être futiles et non fondées », a souligné le lieutenant d’Aimé Gogué sur un ton certain.

Ingrid Awade a la particularité de faire rarement des apparitions publiques aux côtés du président Faure, contrairement à d’autres membres du sérail présidentiel. L’une de ses rares sorties remonte aux festivités marquant la célébration du nouvel an sur l’esplanade du Palais des Congrès de Kara. A l’occasion, c’est le port d’un décolleté osé par la « iron lady » de la fiscalité du Togo qui avait détonné !! Un peu comme la présence de Mme Awade à la cérémonie d’inauguration par F. Gnassingbé du nouveau siège de la Dgi, le 26 avril 2010, sans prononcer le moindre discours !!!

Signature

DANS LA RUBRIQUE TOGO

-

Togo | Une étudiante de 20 ans élue Miss Togo 2014

Camara Mariama Tatiana, étudiante de 20 ans et avec une taille de 1,70 m, a remporté la couronne (...)

-

Togo : Liste 23 Eperviers convoqués contre la Guinée

Le sélectionneur des Eperviers du Togo, Tchanile Tchakala, a publié samedi la liste des 23 (...)

-

Togo : renouvellement de la Cour consituttionnelle en prélude à la présidentielle 2015

Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2015, le président de l’Assemblée nationale, (...)

-

Des agents du FBI forment des forces de sécurité du Togo

Des éléments des forces de sécurité du Togo sont actuellement formés à Lomé par des experts de la (...)

-

Au Togo, il sera interdit de fumer dans les lieux publics dès septembre

L’interdiction de fumer dans les lieux publics sera en vigueur au Togo à partir du 1er septembre (...)

-

Formation des agents de sécurité du Togo sur les investigations de crimes

Des experts en sécurité et enquête des Etats-Unis forment depuis lundi matin à Lomé des agents de (...)

-

Football/CAN junior : le Mali bat le Togo 2-0 au dernier tour aller

Le Mali a battu le Togo par 2 buts à 0 en match aller comptant pour le dernier tour des (...)

-

Championnat du Togo - 18e journée : Sémassi de Sokodé reprend le fauteuil de leader

Le choc entre Semassi et AS Togo Port en match comptant pour la 18e journée du championnat (...)

-

Togo : Le PM et les religieux discutent de la lutte contre Ebola

Le Premier ministre togolais Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu s’est entretenu avec des responsables (...)

-

Bénin/Togo : bientôt un pont sur le fleuve Mono

Les gouvernements béninois et togolais ont décidé de construire un pont sur le fleuve Mono à (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Espace Pub

Espace Pub

ENQUETE ET REVELATION

Mandela en terre, immense trou béant de sagesse devant le milliard d'Africains… Mandela en terre, immense trou béant de sagesse devant le milliard d’Africains… (AfriSCOOP) — Avec l’enterrement de Rolihlahla Nelson Mandela ce 15 décembre à Qunu (...)
Toutes Les Enquetes